Comment faire pousser des microalgues à la maison

Les micro-algues sont d’après wikipédia, des algues microscopiques qui ont été utilisées dans l’alimentation depuis les milliers d’années. On en mangeait déjà chez les aztèques.

Les microalgues sont utilisées actuellement comme complément alimentaire. Comme biocarburant, aliments pour l’aquaculture, on peut même en utiliser comme engrais.

Voilà un petit truc pour en cultiver chez vous :

Procurez vous un échantillon de micro-algues par exemple chez sordalab. (vous cherchez euglenes). les euglènes sont des micro-algues un peu comme la spiruline pour ceux qui connaissent.

Les euglénes en action.

Pour l’alimentation rien de plus simple, pour un litre de milieu, il vous faut 35 grains de riz, 40 grains de blé et 5 ml de lait en poudre écrémé.

Le tout doit être mixé, bouilli et laissé à reposer une nuit avant d’être utilisé. Quand tout est ok, vous pouvez verser les algues, le tout doit être agité le plus souvent possible.

Pour finir vous pouvez stimuler la croissance en ajoutant une forte source lumineuse type lampe cfl par cycle de 12 heures, l’intensité minimum efficace est de 5000 lumen. (attention, on est sur du 125 watts en consommation), donc il faut compter  50 euros , une dizaine d’euros de conso électrique en plus par mois.

Le résultat ressemble à ça après 5 jours algues :

Quand elle prend cette couleur, il faut rapidement rajouter du milieu, sinon les algues meurent et on passe du vert à du brun. A ce stade le milieu  dégage une odeur d’ammoniac.

Bonne culture !

 

 

 

 

Advertisements

2 thoughts on “Comment faire pousser des microalgues à la maison

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s