Openbioreactor

Salut,

De moins en moins de temps à consacrer à la rédaction de posts, mais j’essaie de reprendre les bonnes habitudes.
Plusieurs projets en cours dont le développement au sein de lapaillasse du projet Openbioreactor.
L’association Spacegambit nous finance pour le développement de cet outil indispensable pour les biologistes amateurs, designers,
bidouilleurs et autres.

Qu’est ce qu’un bioréacteur me demanderez vous ?
C’est une grosse boîte dans laquelle on fait pousser des truc, c’est une sorte d’aquarium pour micro-organisme,
indispensable pour faire pousser des bactéries bioluminescentes, des algues pour faire …. du carburant etc etc ….

L’outil a pour ambition d’être “opensource”, en tout cas, au maximum. La tâche semble être plutôt simple en terme logiciel, par contre au niveau hardware, quelques écueils sont à prévoir.
Il permettra de visualiser a distance les constantes , tel que la concentration en oxygénes, et CO2 grâce à des capteurs.

L’outil de monitoring des constantes est dans un dépot github. ici, il fonctionne, bien que largement améliorable, ils nous reste (équipe d’une dizaine de personnes), 4 mois pour le faire.

Je travaille actuellement sur la communication radio à distance, non sans mal. Nous avons choisi d’utiliser une arduino pour le prototypage rapide, mais plus j’avance et plus je hais ce board.:) d’ailleurs, je trouve le développement sur processing contre intuitif.
Ceci étant dit, je suis en phase de prise en main, sans doute normal.
Un autre challenge est de travailler avec des matériaux garantissant la stérilité du matériel, une partie dont je ne m’occupe pas.

Rendez-vous bientôt pour la suite des opérations !

Leave a Reply

