Génétique ancestrale

Bonjour,

J’ai reçu il y a deux semaines mes résultats génétiques de 23me, j’avoue que j’ai un peu flippé, car même si la génétique n’est pas le seul facteur dans le développement des pathologies, il joue cependant un rôle non négligeable.

Pour ce qui est de l’étude ancestrale, j’avais déjà à peu près une idée [1], donc je n’ai pas eu d’énormes surprises de ce coté là. Les résultats ont bien pris 2 mois à arriver, sur l’interface web du site de 23me.

Ces tests sont des outils qui peuvent être d’une grande utilité, pour la partie analyse ancestrale et particulièrement pour les descendants d’esclaves dont je fais partie, à cause de l’absence de traces écrite de bonne qualité, mais également pour la partie ‘pathologie’,  dans l’optique du développement de la médecine prédictive, et l’élaboration de traitements personnalisés, uniquement dans le cas ou les résultats génétiques sont couplés avec des analyses environnementales, épigénétiques etc….

J’ai regardé un petit reportage promotionnel proposé par une boîte US qui propose ce service aux afro-américains tout particulièrement, je suis resté sceptique. Le test permet de révéler la présence dans notre matériel génétique de séquences spécifique de tel ou tel population, grâce à des marqueurs caractéristiques [wikipedia] appelés snp. Mes résultats donnent pour la lignée paternelle, R1b1b2a1a. En cherchant sur wikipédia ou retrouve que ce chromosome Y est d’origine européenne, c’est  le cas pour beaucoup de descendants d’esclaves à la caraïbe [blog anthropologie]. Pour ce qui est de l’ADN mitochondrial, L3d1-5, il est d’origine africaine, ce groupe est représenté à l’extrême sud-est du continet, au niveau de la corne de l’Afrique et en face au niveau de la péninsule arabique, puis, au centre de l’afrique et à l’ouest, la logique voulant que le groupe dont je suis originaire soit l’ouest de l’Afrique compte-tenu du systéme de traite. Tout ça pour dire qu’au vu des migrations sur le continent africain, j’attends vraiment quelques lumières sur le sujet. Comment attribuer des snp à une tribu ? Bien qu’à priori cet tests soient ‘interdits’ en France, internet ne connais pas de frontières et il me semble important d’éduquer sur le sujet, j’ai d’ailleurs trouvé un article intéressant sur la-dessus, il explique bien et montre tout les écueils à éviter.

Un programme européen appelé eurotast à été lancé il y a quelques mois sur la question  de l’exploration de l’histoire au travers de l’archéologie et de la génétique, les sujets sont très intéressants, en particulier en ce qui me concerne, 4 sujets :

Tracing the Origins of the Noir Marron in French Guiana

Tracing the origins of African captives in the slave trade using aDNA

Developing bioinformatic tools to study biogeographical ancestry

The New Genetics and the Search for African Identity

Un évènement sur le sujet est prévu pour bientôt :

UPCOMING EVENTS:

May 2013: Recasting Categories: Race, Ancestry, Belonging
Hosted by the Centre International de Recherches sur les Eclavages (CIRESC), Paris

“Race” is a conceptual system that has historically been used to categorise the human family based on phenotype, faculties and character, and which formed the basis of worldwide networks of exploitation under European colonial rule. Today, although biological definitions of race have largely been disavowed by the scientific community, the legacies of racialised thinking have had profound and complex societal implications. This collaborative symposium with CIRESC seeks to facilitate an interdisciplinary dialogue that will explore these inherited categories and understand their influence on contemporary forms of cultural and political identification. Furthermore the discussion will look at the role of genetic ancestry testing in the formation of new ties of kinship and concepts of belonging.

Précautions prises, je ne voit pas pourquoi ces tests sont interdits en France, c’est une mesure inutile et contre-productrice, internet n’a pas de frontières.

Nous avons tous le droit de savoir d’où nous venons, bien sur, c’est un sujet qui mérite un débat quant à la mise en oeuvre de tout ça. :).

A bientôt !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s