Algues bioluminescentes : monter l’atelier

Pour commencer à travailler avec les algues bioluminescentes, trois choses nécessaires; les algues, les milieux de cultures, et le récipient :D.
Les algues bioluminescentes, (des dinoflagellés (cf wikipedia)) peuvent être commandées  sur le site du ccap http://www.ccap.ac.uk ,  une gigantesque banque d’algues et de protozoaires, il faut chercher des pyrocystis lunula, ou pyrocystis fusiformis, ou pyrocystis noctiluca,  ça fait une quarantaine d’euros pour deux tubes à essai.Le milieu de culture à utiliser pour la culture mime l’eau de mer, il contient du sel marin, (l’eau de mer est à rajouter), des nitrates, des traces de vitamines,  et de métaux.

Pour vraiment avoir l’effet escompté, il faut être précis, certaines officines  vendent des milieux de culture à des prix exorbitant, il ne faut par exemple par acheter les milieux de culture sur le site de ccap.
Après m’être renseigné sur la question, j’ai pu trouver un site qui vendait le produit qu’il me fallait,  750 g de milieu nutritif pour micro algues, 20 euros + frais de port permettant de cultiver 1000L de culture.

Via ce lien on choisi  : MASS PACK™ with out silicate (1.005 gm = 2.2 lb)
Pour l’environnement de culture, une température de 25 degrés, la lumière du jour, pas trop direct sont des conditoons suffiantes …
Les produits commandés sont ‘stériles’, le récipient doit l’être aussi, ou du moins le plus possible, sinon, le milieu risque d’être envahit par autre chose que nos algues …

Advertisements

8 thoughts on “Algues bioluminescentes : monter l’atelier

  1. Bonjour,
    Les algues pyrocystis lunula, pyrocystis fusiformis ou pyrocystis noctiluca émettent de la lumière pendant combien de temps ? et le milieu nutritif de 750 g pour micro algues permet de les nourrir indéfiniment ou pour une durée limitée ? Le récipient doit-il avoir une forme type pot à confiture (version 1L) ? et enfin le récipient ne doit pas être fermé c’est bien ça ?
    Merci d’avance, (désolée pour toutes ces questions ><)

    Lisa Chapet

    1. Salut Lisa, désolé du retard, je suppose que tu as déjà trouvé la réponse à tes questions, sinon, ça n’émet pas longtemps, tu secoues le milieu de culture et tu as de la lumière pour 3/4 secondes.

  2. Bonjour, merci pout toutes ces précieuses informations. Notre local associatif se prète à se genre d’expérimentation artistique, je pense m’en inspirer.

  3. Coucou, désolée j’ai poster ma question sur le mauvais post je crois.
    Peux tu m’aider à passer commande sur ce site je ne comprends pas trop le fonctionnement, peux tu m’en dire plus sur le temps d’attente ? merci merci

  4. Salut,

    Juste une question, pour le kit de 2.2pound il permet de réaliser 10 1000 ou 10 000 litres? Dans l’article c’est écrit 1000 et sur le site c’est marqué 10,000 ???

    merci

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s